L'Odyssée des profs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Odyssée des profs

Ce site est destiné principalement aux professeurs d'histoire-géographie qui veulent partager, discuter, aider...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Notation pédagogique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ga
Débutant(e)
Débutant(e)
Ga


Féminin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 22/03/2008

Notation pédagogique Empty
MessageSujet: Notation pédagogique   Notation pédagogique EmptyMar 24 Juin - 17:31

Bonjour à tous, ça fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum, désolée. En plus là j'écris un message coup de gueule, donc ce n'est pas forcément agréable.

Voilà le topo: au Capes, j'ai été classée dans le premier quintile: ma note péda est donc de 42. Je suis néo-titulaire, mais l'inspecteur vient dans mon établissement (classé RAR et APV) inspecter les collègues. Du coup, à la place de la visite-conseil, j'ai droit à une inspection en bonne et due forme.Cela se passait le 15/04 dernier. Le rapport m'arrive 6 semaines plus tard: il est bon. Je me dis "chouette, je vais peut-être être mieux notée, ce qui me permettra de monter plus vite les échelons." En plus on m'avait dit que la note d'inspection ne baisse jamais la note péda, donc que ça ne peut être que tout bénéf d'être inspectée la 1ere année. Résultat: ma note d'inspection, tombée vendredi dernier est de 40... Je ne comprends pas, je contacte le SNES. On me répond que sisi, la première fois la note peut baisser, en fait pour résumer ma note péda est trop bonne par rapport à mon âge et aux collègues, donc on remet tout à plat en baissant ma note. Sympa... Comme quoi la méritocratie est un vain mot dans ce pays. Imaginez ma colère et mon dégoût... Et encore, moi j'ai de la chance: mon collègue néo-tit avait lui aussi 42, et sa note d'inspection est de 39. Et le SNES m'a rappelée: une autre collègue d'histoire dans un autre établissement avait 42 et tombe à 37! Il se trouve que c'est le même inspecteur qui nous a tous inspectés, et qu'il a baissé de nombreux jeunes collègues. Du coup le SNES va essayer de voir ce qu'il peut faire... Mais bon, le message est quand même que 40 reste une très bonne note pour une jeune comme moi. C'est sûr. Mais bon, je crois quand même pouvoir éprouver quelques regrets à l'idée de cette chute de 2 points.

Dîtes-moi ce que vous en pensez. Bisous
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Féfé
Modérateur
Féfé


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 19/03/2008

Notation pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Notation pédagogique   Notation pédagogique EmptyMer 25 Juin - 19:46

Malheureusement, c'est effectivement lié à nos âges ... Je trouve cela particulièrement injuste car on ne reconnaît même pas ta réussite !!! Il aurait pu au moins te laisser ta note !!!
Tiens nous au courant.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Modérateur
Choupinou


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2008

Notation pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Notation pédagogique   Notation pédagogique EmptyJeu 26 Juin - 10:39

Je trouve cela tout simplement dégueulasse ! Mad
Même si je trouve que le CAPES (et donc son classement) n'est pas la meilleure manière d'appréhender le métier d'enseignant (qui a vraiment réutiliser ses connaissances universitaires dans ses classes?), on ne cesse de nous rabacher que c'est le jeu et qu'il faut l'accepter. Et voilà, que cela ne marche que dans un sens ?!?!?
On pourrait tout aussi bien tirer nos notes au sort, ça irait plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Membre bavard
Membre bavard
francesco


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/03/2008

Notation pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Notation pédagogique   Notation pédagogique EmptyJeu 26 Juin - 13:16

Il me semble que c'est le règne de l'arbitraire...

Cette année, les profs de la colonie (et donc moi avec eux) avons été inspecté. Au moment d'évoquer la note, l'IPR m'a dit qu'il ne baissait jamais la note "pédagogique" acquise à l'issu du concours.

Comme Choupinou, je trouve que le classement au concours, qui m'avantage un peu, n'est pas le bon critère pour une note dite pédagogique. Cependant, je constate qu'il ne nous sert jamais à rien depuis notre début de carrière, ce qui est regrettable aussi. Je pense par ailleurs que le tirage au sort est un système plus juste que les pratiques décrites dans le message ci-dessus, comme les Grecs nous l'ont montré.

Pour terminer, je vais me permettre une taille injuste contre mon syndicat, mentionné dans ton message, ga : je trouve que trop souvent il se comporte comme un syndicat d'insider, oubliant, entre autres, de défendre véritablement les jeunes collègues et les tzr. Il effectue une mission d'information, certes, mais semble curieusement apathique et passif quand il s'agit d'aller au combat contre les injustices dont il nous informe...
Revenir en haut Aller en bas
Ga
Débutant(e)
Débutant(e)
Ga


Féminin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 22/03/2008

Notation pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Notation pédagogique   Notation pédagogique EmptyVen 8 Aoû - 13:29

Francesco, ce que tu dis au sujet du snes est exactement ce que j'ai pensé et ressenti quand la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'elle même était à l'échelon 11 depuis 3 ans et avait 45 en note pédagogique, donc que je ne devais pas m'inquiéter. Seule ma bonne éducation m'a empêchée de lui répondre que son cas m'importait peu et que je pensais avoir payé 147€ de cotisation au snes cette année pour être un minimum défendue quand j'en ai besoin... Du coup je me demande si je ne vais pas cotiser auprès d'un autre syndicat cette année. A voir.

Choupinou, je suis d'accord avec toi, le capes n'est pas l'idéal pour classer les gens et on sait tous qu'il ne recrute pas de bons profs mais de bons étudiants. D'un autre côté, pour la première fois de ma scolarité mes efforts étaient récompensés par quelque chose de tangible et pas seulement par des mots de félicitations, et j'avoue que c'était bien agréable. Résultat à cause de ce s......d, ma note baisse de 2 points et c'est définitif, le snes me l'a confirmé fin juin. En effet, il aurait au moins pu ne pas toucher à cette note, cela m'aurait tout a fait convenu. Je ne sais pas comment j'aborderai ma prochaine inspection, mais certainement avec appréhension et sans aucune confiance dans les capacités de notation de l'inspecteur, surtout si c'est le même.

Sur ce, bon mois d'août à tous et merci de votre soutien.
Ga Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ga
Débutant(e)
Débutant(e)
Ga


Féminin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 22/03/2008

Notation pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Notation pédagogique   Notation pédagogique EmptyDim 28 Sep - 17:23

Bon c'est moi à nouveau sur ce sujet Ô combien épineux (enfin pour moi surtout!). Je ne sais pas si Panpan vous l'a dit mais l'inspecteur qui m'a mis cette note en avril dernier vient d'être muté de l'académie de Versailles à l'académie de Créteil. Je vous souhaite donc de ne pas tomber sur lui dans vos secteurs respectifs, et si vous tombez dessus, que ce ne soit pas réciproque!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notation pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Notation pédagogique   Notation pédagogique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notation pédagogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Odyssée des profs :: Espace professionnel :: Education nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser