L'Odyssée des profs

Ce site est destiné principalement aux professeurs d'histoire-géographie qui veulent partager, discuter, aider...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Faisons un point

AuteurMessage
Céline
Admin

Féminin Nombre de messages : 115

MessageSujet: Faisons un point   Mar 6 Mai - 17:24

Je vous propose de faire un point sur notre progression. Où en êtes-vous? Pensez-vous finir le programme? Si oui, comment avez-vous fait? Si non, qu'allez-vous privilégier?

Pour ma part:
En histoire, j'ai fini la guerre froide et la décolonisation.
En géo, j'ai fais les Etats-Unis et je suis en train de faire le Japon. Avec Panpan, on a donné l'Union Européenne sous forme de dossier.
En éducation civique, il me manque les débats de la démocratie.
Là encore, j'espère tout finir mais ca va être tendu je pense. Il faut que je trouve un moyen de rendre les chapitres sur la France efficaces. Je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enseignant-histgeo.superforum.fr
Féfé
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 67

MessageSujet: Re: Faisons un point   Mer 7 Mai - 18:43

En troisième cela m'inquiète davantage avec l'échéance du brevet qui approcha à grands pas ...

En histoire je viens de finir la guerre froide et là je suis bloquée sur la réalisation du cours sur la décolonisation ...

En géographie, j'ai fait la géographie du monde d'aujourd'hui et les USA : il me reste donc le Japon l'UE et la France !!! affraid Je sais pas comment faire ...

En éducation civique je viens de commencer le chapitre sur l'organisation des pouvoirs de la République. Il ne me restera plus que les débats de la démocratie.
Céline
Admin

MessageSujet: Re: Faisons un point   Mer 7 Mai - 23:10

Si tu veux, on a fait un dossier maison, type cours avec cartes à réaliser et étude de docs, pour l'union européenne. Ca fait gagner du temps. En revanche, je crois qu'on va s'amuser à tout corriger!!!!!

Pour la décolonisation, moi j'ai fais un cours en 2h avec 2 études de cas en devoir maison. Si tu veux, je te montrerai.
Nathalie
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 58

MessageSujet: Re: Faisons un point   Jeu 8 Mai - 10:55

Personnellement, je suis en retard avec tous mes niveaux, avec plusieurs degrés de catastrophes Twisted Evil Mais l'année prochaine, it will be better !!!

Pour les 3ème:
En histoire, je finis la décolonisation avec une classe, l'autre j'en suis encore à la guerre froide (vive le voyage en Espagne et les jours fériés). je vais faire les études de cas sur la décolonisation en devoir maison, comme le proposait Céline.
Pour la France, cela sera impossible.

En géographie, je ferais une fiche sur la géopolitique. Puis j'enchaîne les EU, le Japon; l'Europe passe en Dm

En EC, j'ai fini le programme , notamment grâce à des dossiers à faire en DM. Trop de dm tue le dm mais tanpis!! De toute façon, l'Ec est parfois redondante à faire pour les élèves de 3ème: "encore, mais on a déjà vu cela en 5ème ou 4ème..."

Féfé
Modérateur

MessageSujet: Re: Faisons un point   Jeu 8 Mai - 12:31

C'est gentil merci pour ta proposition Céline ! Je veux bien voir ce que tu as fait ça peut effectivement me faire avancer ... cheers

Merci beaucoup.
Céline
Admin

MessageSujet: Re: Faisons un point   Ven 9 Mai - 8:31

De toute façon Nathalie, je ne sais pas dans quelle mouise on serait si il n'y aurait pas eu quelques DM. L'objectif c'est qu'il ait les cours. Pour la pédagogie, on reverra ca l'année prochaine! Laughing
Féfé
Modérateur

MessageSujet: Re: Faisons un point   Ven 9 Mai - 21:35

Je suis totalement d'accord !!!! Laughing
Ga
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: Faisons un point   Dim 11 Mai - 18:04

Bon je vois que finalement en 3e je ne suis pas si à la rue que ça: en histoire je finis la Guerre Froide, mais on a monté un cours rapide en ce qui concerne la décolonisation et la création de l'UE; en géo il me reste les Etats de la Triade à faire et en EC 2 thèmes encore... Je suis bien plus en retard que vous mais pas autant que je le craignais. Pourtant c'est pas faute d'avoir tenté d'être efficace, mais que faire quand les élèves se fichent royalement de l'avancée du programme et de l'échéance du brevet? Avec mes collègues il faut qu'on voit un système de devoir maison en faisant des recherches avec leur manuel tout neuf qui est plutôt bien fait (Hatier 2007) pour boucler la géo. Pour l'histoire on devrait être pas mal. Il faudra je pense qu'on couple le Ve République en EC/histoire pour gagner du temps. Je suppose que c'est ce que vous avez fait aussi! Voilà, mais bon les beaux jours sont arrivés, ça donne du baume au coeur pour finir l'année en beauté! Bon courage à tous.
Cool
Céline
Admin

MessageSujet: Re: Faisons un point   Dim 11 Mai - 19:15

Maintenant que je connais mieux le programme, je pense que l'année prochaine, je croiserai davantage les séquences. Ca fait gagner du temps, y'a pas de doute!

Je te rassure, nous aussi les élèves en ont rien à faire de l'échéance du brevet. Sad Perso, je suis plus stressée que les élèves pour leur brevet!! Laughing
Féfé
Modérateur

MessageSujet: Re: Faisons un point   Lun 23 Juin - 18:15

Un p'tit bilan de fin d'année plutôt positif ! j'ai réussi par je ne sais quel miracle à boucler le programme de 3e !!! cheers
Maintenant il ne reste plus qu'à voir ce que vont faire nos chers bambins !!!

A bientôt. Smile
Ga
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: Faisons un point   Mar 24 Juin - 17:37

Moi aussi j'ai bouclé le programme de 3e, à coup de sujet corrigés de brevet. A mon avis ils sont dans la m...e les miens, car le mercredi 18 juin dernier ils ne savaient pas ce qui c'était passé le 18 juin 1940... Enfin bon, on ne peut pas lutter contre le soleil et les nanas!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faisons un point   

Faisons un point
Page 1 sur 1