Je n'ai pas de 5e, mais dans la mesure du possible, il faut tenir compte du socle commun qui propose une relecture ou une nouvelle orientation en attendant les nouveaux programmes..
Je parcours en même temps les indications du socle...Le thème c'est effectivement le développement, question classique. Le développement durable vient après...plutôt un angle d'attaque du chapitre..Je ne sais pas si tu peux l'intégrer au niveau démographique...
Mais tu peux magnifiquement l'intégrer avec l'agriculture: ex: on a fait la révo verte pour faire face à la croissance démographique, mais les conséquences écologiques sont importantes et remettent en cause la possibilité de faire de l'agriculture dans certaines régions (on retrouve un ensemble régional dans un Etat pour faire la typologie....) d'où alors problème possible pour nourrir cette population.
La 2e piste proposée est possible en faisant cette fois-ci une étude de cas sur une mégapole-métropole du Sud et là aussi tu retrouve un ensemble régional pour la typologie finale...
Je ne sais pas si je t'éclaire mais j'ai fait un stage sur la géographie au collège. On ne peut pas faire de monographies qui sont ennnuyeuses. Il faut entrer dans le chapitre avec des thèmes et des axes. ici le développement durable que tu vois à travers le sujet de l'urbanisation, de l'agriculture...etc. Après tu généralises et dégages ta typologie...
Si quelqu'un qui a des 5e pouvait continuer et me dire si je divague ...