L'Odyssée des profs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Odyssée des profs

Ce site est destiné principalement aux professeurs d'histoire-géographie qui veulent partager, discuter, aider...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 L'Union indienne et la Chine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ga
Débutant(e)
Débutant(e)
Ga


Féminin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 22/03/2008

L'Union indienne et la Chine Empty
MessageSujet: L'Union indienne et la Chine   L'Union indienne et la Chine EmptyVen 2 Mai - 19:03

Quelqu'un a-t-il déjà fait le cours sur l'Inde et la Chine en respectant le nouveau commentaire du socle commun, qui dit qu'il faut parler de la question du développement durable dans ces deux Etats? J'ai du mal à bien saisir ce nouveau commentaire: que faut-il faire exactement? Ne faut-il parler que du développement de ces Etats, ou est-ce qu'il faut aussi parler un minimum de la population, de la politique de limitation des naissances etc? Je suis perdue, help! En plus sur internet les différents exemples que j'ai trouvé séparent les deux pays, mais moi j'ai l'impression dans le commentaire qu'il faut traiter les deux dans la même séquence...

Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Modérateur
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 41
Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 19/03/2008

L'Union indienne et la Chine Empty
MessageSujet: Re: L'Union indienne et la Chine   L'Union indienne et la Chine EmptySam 3 Mai - 13:15

Je n'ai pas de 5e, mais dans la mesure du possible, il faut tenir compte du socle commun qui propose une relecture ou une nouvelle orientation en attendant les nouveaux programmes..
Je parcours en même temps les indications du socle...Le thème c'est effectivement le développement, question classique. Le développement durable vient après...plutôt un angle d'attaque du chapitre..Je ne sais pas si tu peux l'intégrer au niveau démographique...
Mais tu peux magnifiquement l'intégrer avec l'agriculture: ex: on a fait la révo verte pour faire face à la croissance démographique, mais les conséquences écologiques sont importantes et remettent en cause la possibilité de faire de l'agriculture dans certaines régions (on retrouve un ensemble régional dans un Etat pour faire la typologie....) d'où alors problème possible pour nourrir cette population.
La 2e piste proposée est possible en faisant cette fois-ci une étude de cas sur une mégapole-métropole du Sud et là aussi tu retrouve un ensemble régional pour la typologie finale...
Je ne sais pas si je t'éclaire mais j'ai fait un stage sur la géographie au collège. On ne peut pas faire de monographies qui sont ennnuyeuses. Il faut entrer dans le chapitre avec des thèmes et des axes. ici le développement durable que tu vois à travers le sujet de l'urbanisation, de l'agriculture...etc. Après tu généralises et dégages ta typologie...

Si quelqu'un qui a des 5e pouvait continuer et me dire si je divague ...
Revenir en haut Aller en bas
Ga
Débutant(e)
Débutant(e)
Ga


Féminin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 22/03/2008

L'Union indienne et la Chine Empty
MessageSujet: Re: L'Union indienne et la Chine   L'Union indienne et la Chine EmptyMar 6 Mai - 14:05

Merci de ton aide, j'ai essayé de pondre quelque chose qui tienne la route, on verra ce que ça donnera une fois fait devant les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Admin
Céline


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 09/03/2008

L'Union indienne et la Chine Empty
MessageSujet: Re: L'Union indienne et la Chine   L'Union indienne et la Chine EmptyMar 6 Mai - 17:10

Alors moi c'est vrai que j'ai voulu ne pas faire une monographie. Effectivement, Nath m'a parlé de la méthode proposé dans le stage "enseigner la géographie au collège". C'est très pertinent. Moi j'ai fais une comparaison entre les deux, sur les thèmes, en privilégiant l'étude de cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://enseignant-histgeo.superforum.fr
Ga
Débutant(e)
Débutant(e)
Ga


Féminin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 22/03/2008

L'Union indienne et la Chine Empty
MessageSujet: Re: L'Union indienne et la Chine   L'Union indienne et la Chine EmptyMer 7 Mai - 17:20

oui ce que j'ai fait ressemble à ça ,avec des études de cas. de toute façon je ne comptais pas faire de monographie, il me semblait bien que ce n'était pas ce qui est demandé par les programmes, et les exemples trouvés sur internet ne me paraissaient pas pertinents. En tout cas merci de votre aide!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Union indienne et la Chine Empty
MessageSujet: Re: L'Union indienne et la Chine   L'Union indienne et la Chine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Union indienne et la Chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Odyssée des profs :: Espace pédagogique :: Besoin d'aide?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser