L'Odyssée des profs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Odyssée des profs

Ce site est destiné principalement aux professeurs d'histoire-géographie qui veulent partager, discuter, aider...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Coup de coeur !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Choupinou
Modérateur
Choupinou


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2008

Coup de coeur ! Empty
MessageSujet: Coup de coeur !   Coup de coeur ! EmptyDim 13 Avr - 13:23

Je commence cette rubrique avec une des pièces qui m'ont véritablement fait aimer le théâtre et m'ont convaincu que les morts n'avaient pas le privilège d'écrire de très belles pièces.
Je veux parler de la pièce de Yasmina Reza : "Art". Smile
Beaucoup d'entre vous l'ont certainement déjà vu car elle a valu deux Molières à son auteur et a été diffusée sur France 2 il y a quelques années.
Cette pièce met en scène trois amis aux prises avec un lourd dilemme sur l'essence de l'art. Est-il fait pour être beau? Pour inspirer questions métaphysique ou sentiments profonds? Est-il seulement décoratif? Et surtout, comment réagir face à un de ses meilleurs amis qui vient de dépenser une fortune pour une toile blanche ornée de liserés blancs ??? Question

En plus de soulever certaines questions que nous sommes nombreux à nous poser devant certaines oeuvres contemporaines, cette pièce a l'immense avantage d'être très drôle.

Je vous joins à ce message un lien où vous pourrez voir la pièce tel que je l'ai découverte mais il est évident que je vous encourage à aller la voir dans une salle.
Bon spectacle ! Razz

https://www.dailymotion.com/video/xkadp_art-piece-de-yasmina-reza_fun
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Modérateur
Choupinou


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2008

Coup de coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur !   Coup de coeur ! EmptyDim 13 Avr - 13:41

Je rebondis sur le sujet précédent pour faire un deuxième articles sur une pièce dont le thème est attenant. "Musée haut - musée bas" de Jean-Michel Ribes.

Comme la plupart des pièces de cet auteur prolifique, "Musée haut - musée bas" est une pièce en scketchs qui s'amuse à se regarder le nombrile pour faire rire de soi-même (l'auteur et les comédiens, mais surtout le spectateur forcé de reconnaître ses petites manies et gros défauts).
Ici, il est question d'un univers à part: le musée.
J-M Ribes s'amuse à observer les visiteurs d'un musée et à en décortiquer les réactions, les sentiments et les raisons de leur venue (pas toujours aussi évidentes qu'il n'y paraît finalement).
Encore une fois, une pièce sur l'art et le rapport que nous entretenons avec celui-ci. Encore une fois une comédie mordante qui s'amuse à établir une sorte de sociologie burlesque.
A noter que Ribes en a fait un film qui devrait sortir courant 2008 avec un casting impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
robespierre
Débutant(e)
Débutant(e)
robespierre


Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/04/2008

Coup de coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur !   Coup de coeur ! EmptyVen 2 Mai - 13:34

salut!
juste une annonce: de la mi mai à la mi juin, Olivier Py met en scène à l'Odéon l'Orestie d'Eschyle dans sa propre traduction. deux questions qui justifient que l'on se précipite voir la pièce:
Mais qui est O Py? un jeune metteur en scène charismatique et poéte, adepte du travestissement, du subterfuge, des décors hallucinants avec des néons, des estrades, des plans inclinés, rouge et noir. un détonant mélange de Claudel et de Jeunet: des travestis en Lily Marlene récitant des alexandrins. beaucoup de douceur et de lyrisme aussi, une parole vraiment envoûtante, et pleine d'humour. Olivier Py aime jouer en costume de lapin rose, ou en bas résille selon les pièces....
qui joue ? O Py est un des rares metteurs en scène aujourd'hui à travailler avec une troupe d'acteurs, que l'on retrouve toujours avec beaucoup de plaisir. un petit côté série...
pourquoi l'Orestie? cette trilogie est fascinante parce qu'elle dévoile "le côté obscur" de la démocratie, les meurtres fondateurs, le cycle de la vengeange qu'il faut arrêter un jour pour continuer de vivre ensemble. Eschyle fait de la monstruosité de l'humain le point abyssal de la responsabilité éthique: la chose mauvaise qui rôde potentiellement derrière le visage ordinaire de tout être humain. il construit une éthique qui ne nie pas la monstruosité latente de l'humain, la dimension diabolique qui explosa par la meurtre de la fille (Iphigénie), du mari (Agammenon), de la mère (Clytemnestre), mais qui en plus de cesser de la nier la prend courageusement en compte. pour Eschyle, cette dimension inhumaine doit fonder l'éthique, doit être la base d'une construction sociale démocratique.
pff je me laisse trop aller, il vaut mieux arrêter là. je peux juste vous conseiller d'aller voir les images du spectacle sur le site du théatre de l'odéon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur !   Coup de coeur ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de coeur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les coups de coeur !
» Les coups de coeur !
» Coups de coeur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Odyssée des profs :: Il n'y a pas que le boulot dans la vie! :: Théâtre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser